Jérémie 30 à 33Aujourd’hui, il y a beaucoup de personnes en prison (Chine, pays musulmans…) à cause de l’évangile : il n’y a plus de compromis possible. Le temps est proche aussi où les croyants vivants dans « les pays de l’ouest » connaîtront la persécution, la prison même, pour leur foi et leur témoignage. « Vous allez être haï par les hommes à cause de mon nom » a dit Jésus. Déjà, ces évènements se profilent à l’horizon : en Suède, par exemple, une loi serait déjà passée dans le but de rendre l’évangile illégale. Les chrétiens vont se trouver rapidement placé devant deux choix : la vérité ou la vie. Jérémie, Paul et bien d’autres encore ont du choisir… |
Jérémie 32 : 6-7
Dieu demande à Jérémie d’acheter un champ et cela pour en faire un signe prophétique. Du point de vue humain, il s’agissait de quelque chose de complètement déraisonnable.
Vivre la vie de l’esprit, ce n’est pas faire des choses raisonnables !!! Sinon, le chrétien ne peut mettre sa foi en pratique. Nous sommes tous appelé à « sortir du bateau ».
C’est comme cela que s’obtiennent la bénédiction de Dieu et son approbation.
Jérémie a eu la preuve que l’achat de ce champ était bien la volonté de Dieu par une confirmation ; mais même après cela, il se sent troublé. Parfois, lorsque l’on obéit à Dieu, on a encore plus un sentiment de confusion, mais il faut persévérer dans la voie indiquée par le Seigneur.
De sa prison, Jérémie adresse une prière instante au ciel, directement de son cœur à Dieu. La prison qui nous arrête parfois constitue un endroit et une situation idéals pour adresser des prières sincères à Dieu. Regardons David : plusieurs fois dans les psaumes, Dieu le laisse patiemment exprimer son sentiment d’abandon de sa part, sa frustration… mais Dieu aime cela, il veut de l’honnêteté de notre part car il désire avoir une relation personnelle avec chaque être humain. C’est pour cela qu’il a envoyé Jésus…
Verset 17 : La réponse de vos prières dépend de lui, pas de vous ni de l’ampleur de vos problèmes. Il vous faut regarder à Dieu, qui il est et ce qu’il peut faire, comme Jérémie le fit. Rappelez à Dieu dans vos prières que ce qu’il va faire est pour sa gloire, pour mieux se faire connaître des hommes. C’est en effet le but suprême du Seigneur de se révéler à l’homme afin d’établir une véritable relation avec lui ; cela explique que Jésus, Dieu fait chair, soit venu sur terre à la rencontre de sa créature. Verset 21 : Il nous faut prendre conscience que notre pays va être jugé, et nous devons nous tenir à la brèche. Les nations seront jugées selon leur attitude envers Israël Dieu chercher quelqu’un pour intercéder devant lui. | ![]() |
Il a besoin de deux choses :
des adorateurs en esprit et en vérité des intercesseurs comme Abraham, qui réclama la miséricorde de Dieu sur Sodome et Gomorrhe au lieu du jugement.
La plupart du temps, Dieu ne fait rien sans qu’on le lui demande ce n’est pas parce qu’il ne peut pas mais parce qu’il en a décidé ainsi. Jésus nous a demandé, dans la prière du Notre Père, d’intercéder pour que son royaume vienne : «Que ton règne vienne ».
Aujourd’hui, il n’y a plus de juifs qui croient au Messie qu’il n’y en a jamais eu, même aux temps des Actes (environ 10 000 individus). Nous devons nous en réjouir et se tenir prêt pour une moisson plus importante (ce référer au livre de l’Apocalypse). A ce propos, Jésus nous a exhorté à observer les évènements, prier et se tenir prêt.
Il ne s’agit pas de prendre parti ou non pour les juifs, mais de se dire que c’est la volonté de Dieu qui va se faire et de se mettre de son côté. Les chrétiens des nations ont été greffés sur l’olivier franc, c’est pour cela que de la restauration d’Israël dépend la bonne santé du corps de Christ tout entier. C’est le plan d’amour du Seigneur, ce qu’il désire « de tout son cœur et de toute son âme » (Jérémie 32 : 41).
chap 32.42 « De même que j’ai fais venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, de même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets » pensez à ts malheurs que dieu à permis sur son peuple (holocauste, …) pouvons nous alors imaginer quelle bénédiction il a en réserve selon cette promesse ; Dieu a dit qu’il faisait d’Israël une pierre d’achoppement, une cause de troubles pour les nations c’est à dire qu’il est au contrôle de tous les évènements qui arrive actuellement Nous devons réaliser que les prophéties bibliques de la fin des temps sont en train de se réaliser. Il nous faut juger très attentivement de la situation non par les médias mais à l’aide de la parole de Dieu, et cela inclut le gouvernement Israélien.
Nous ne pouvons pas être neutre dans les choses de Dieu jésus dit que nous devons être brûlant ou froid sinon il nous rejette.
Propos recueillis sur place à Jérusalem
par Claudia pour le Topinfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire