Très franchement, je crois que l’Évangile de Jésus-Christ peut rendre service à la politique. Suite à l’émission du dimanche 12 février sur M6, les projecteurs se braquent à nouveau vers ce sujet tabou: La politique dans le monde chrétien évangélique. Et c’est encore via le prisme du, décidément dérangeant, PRC: «Parti Républicain Chrétien» dont Patrick Giovannoni est le Président. Aux yeux des journalistes de M6, cela aurait dû être une révélation, que dis-je, un scoop. Dommage que ces journalistes ne lisent pas le Topinfo, ils auraient su (et ce depuis une année déjà) qu’un parti politique chrétien avait vu le jour dans notre pays (c’était le 23 février 2005). Lire ou relire: «L’interview de Patrick Giovannoni» à ce propos.
Je voudrais attirer votre attention sur un autre aspect du sujet. Devons nous avoir un parti politique chrétien? Épouvantail pour certains; sujet sensible et tabou pour d’autres; le monde chrétien reste divisé sur la question et ce, probablement à cause des amalgames organisés par certains médias entre ce qui se passe aux États-Unis et ce qui pourrait menacer la France.J’ai pu parcourir quelques réactions sur le forum suite à l’émission et y lire, entre autre, ceci, je cite: «Un parti politique chrétien, c’est diabolique» ou «Le monde qui rentre dans l’église» (comme si le monde avait attendu Patrick Giovannoni pour faire une entrée triomphale dans certains milieux chrétiens) ou encore «c’est le signe de la fin des temps, l’image de la bête» (parfois on se demande si certains mesurent ce qu’ils disent ou écrivent).
La Bible est claire sur un point, à savoir, de prier pour les autorités de notre pays. Imaginons qu’un ministre vienne à se convertir à Jésus-Christ suite à nos prières (j’y crois de tout mon cœur), devra-t-il démissionner de son poste à cause de sa foi? Ne croyons-nous pas que Dieu soit capable de changer son approche de la politique et si nécessaire de ses mœurs? Qui aujourd’hui en France, dans le monde chrétien, pourrait se plaindre et considérer comme une malédiction qu’un homme (ou une femme) converti(e) à Jésus-Christ accède aux plus hautes responsabilités? Pas moi en tous les cas! D’ailleurs, pensez-vous que pendant que nous écrivons ou disons n’importe quoi sur le sujet, les autres, (scientologues, témoins de Jéhovah, islamistes ou encore bouddhistes et même ceux et celles défendant la cause homosexuelle) restent les deux pieds dans le même sabot? Si le Maire de ma ville venait à se convertir à Jésus, il me semble qu’il serait le mieux placé pour défendre les valeurs chrétiennes, non? Voilà pourquoi je prie pour le Maire de ma commune et son équipe.Je pense à notre ami Daniel dans la Bible qui était au gouvernement. Le roi pensait même l’établir sur tout le royaume. Nous connaissons l’influence bénie qu’a eue cet homme au sein de sa génération; et que dire de Joseph, gouverneur (Premier Ministre) de l’Égypte (Genèse chapitre 41); un comble pour un croyant de gouverner un pays païen! Il est indéniable de constater l’impact bénéfique que Joseph a eu à la tête de cette grande nation.
Nos frères et sœurs des pays d’Afrique ont compris depuis bien longtemps qu’un pays stable, une violence en régression et un sida en recul, passent par une politique dirigée par des chrétiens, même si on ne sort pas de décennies de magouilles aussi facilement que certains voudraient le voir. J’ai connu un chrétien venu faire ses études en France pour devenir ministre dans son pays; il siège aujourd’hui au gouvernement en tant que ministre des affaires sociales. L’impact de ce frère est à l’image de Daniel ou de Joseph.

Blogdissiment vôtre
Didier Biava
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire