Un chrétien doit-il voter ?
Les Chrétiens se demandent souvent s’ils doivent voter et participer aux choix du prochain président de la République. Mais, le croyant fait partie intégrante de la vie de la cité. Son vote, ses positions et ses choix sont indispensables. Beaucoup de nos frères et sœurs pensent que Dieu détient l’avenir entre ses mains et qu’en s’abstenant ils laissent juste les desseins du père se réaliser. Pourtant, le Chrétien est un homme qui vit dans la cité. Il est comme tout autre individu régit par des lois.
L’homme de foi doit par son vote donner ses choix. Parmi les candidats, certains se sont ouvertement positionnés pour le mariage et l’adoption par les couples du même sexe. Même si, Dieu est amour à l’égard de ses enfants, un Chrétien ne peut, ni ne doit cautionner ce type de propositions. Par son vote, il montre, lui aussi, son mécontentement à l’égard de tel ou telle. Il affirme sa volonté et souligne ses positions : euthanasie, avortement, ...
Depuis des décennies, certains hommes et femmes politiques se sont rangés ouvertement auprès de la nation arabe, soutenant le peuple palestinien et les manifestations en France au côté de ces hommes. Dieu aime tous ses enfants, mais ne condamne-t-il pas, ceux qui Gardons à l’esprit que si le destin et la grandeur de la France restent un élément important dans la détermination du choix d’un candidat, la question de la défense d’Israël et de la lutte antisémite sont des points fondamentaux sur lesquels nous devons nous appuyer. Pourquoi? haïssent le peuple élu de Dieu? Nous croyants, nous devont, nous souvenir des promesses de Dieu et observer ce qui fait ou non sa volonté. Peut-on réellement accepter d’être gouverné par quelqu’un qui se rangerait aux côtés des peuples arabes, au détriment des juifs? Il nous faut veiller car la fin des temps est proche. Si aujourd’hui en France nous conservons notre droit de croyance, n’oublions jamais que dans certains endroits du monde les Chrétiens sont persécutés. L’église évangélique est une grande communauté qui prospère parce que nos gouvernants nous laissent libre de pratiquer notre foi.
Le mensuel de la Fédération évangélique protestante de mars 2006 “Construire ensemble” soulignait que “le Seigneur, créateur du ciel et de la terre, nous envoie pour être ses témoins, ses ambassadeurs. Son projet est d’établir un jour son Royaume parfait et éternel. C’est au cœur de cette attente, que prend place le mandat de l’Eglise et donc des Chrétiens, en matière de justice sociale, d’écologie ou de respect de la vie, d’éthique (...) Nous sommes “lumière” et “sel” de la terre. Ainsi, le Chrétien est appelé à servir ses contemporains, à témoigner de ce qui le fait vivre, de ce qu’il croit bon et vrai. Comme tout citoyen en démocratie, il a sa part à faire, son rôle à jouer. Ni plus ni moins qu’un autre”.
Le choix et la décision restent à prendre dans son cœur. Dieu ne nous oblige à rien dans le domaine politique, mais nous indique dans les écritures l’attitude à avoir. Notons la déclaration de Lausanne réalisée lors du congrès évangélique mondial de 1974 à Lausanne, “Lorsque les hommes acceptent Christ, ils entrent par la nouvelle naissance dans son Royaume et doivent rechercher, non seulement à refléter sa justice, mais encore à la répandre dans un monde injuste. Le salut, dont nous nous réclamons, devrait nous transformer totalement dans notre façon d’assumer nos responsabilités personnelles et sociales”.
Frères et sœurs en Christ, il nous reste une semaine et demie.
L’homme de foi doit par son vote donner ses choix. Parmi les candidats, certains se sont ouvertement positionnés pour le mariage et l’adoption par les couples du même sexe. Même si, Dieu est amour à l’égard de ses enfants, un Chrétien ne peut, ni ne doit cautionner ce type de propositions. Par son vote, il montre, lui aussi, son mécontentement à l’égard de tel ou telle. Il affirme sa volonté et souligne ses positions : euthanasie, avortement, ...
Depuis des décennies, certains hommes et femmes politiques se sont rangés ouvertement auprès de la nation arabe, soutenant le peuple palestinien et les manifestations en France au côté de ces hommes. Dieu aime tous ses enfants, mais ne condamne-t-il pas, ceux qui Gardons à l’esprit que si le destin et la grandeur de la France restent un élément important dans la détermination du choix d’un candidat, la question de la défense d’Israël et de la lutte antisémite sont des points fondamentaux sur lesquels nous devons nous appuyer. Pourquoi? haïssent le peuple élu de Dieu? Nous croyants, nous devont, nous souvenir des promesses de Dieu et observer ce qui fait ou non sa volonté. Peut-on réellement accepter d’être gouverné par quelqu’un qui se rangerait aux côtés des peuples arabes, au détriment des juifs? Il nous faut veiller car la fin des temps est proche. Si aujourd’hui en France nous conservons notre droit de croyance, n’oublions jamais que dans certains endroits du monde les Chrétiens sont persécutés. L’église évangélique est une grande communauté qui prospère parce que nos gouvernants nous laissent libre de pratiquer notre foi.
Le mensuel de la Fédération évangélique protestante de mars 2006 “Construire ensemble” soulignait que “le Seigneur, créateur du ciel et de la terre, nous envoie pour être ses témoins, ses ambassadeurs. Son projet est d’établir un jour son Royaume parfait et éternel. C’est au cœur de cette attente, que prend place le mandat de l’Eglise et donc des Chrétiens, en matière de justice sociale, d’écologie ou de respect de la vie, d’éthique (...) Nous sommes “lumière” et “sel” de la terre. Ainsi, le Chrétien est appelé à servir ses contemporains, à témoigner de ce qui le fait vivre, de ce qu’il croit bon et vrai. Comme tout citoyen en démocratie, il a sa part à faire, son rôle à jouer. Ni plus ni moins qu’un autre”.
Le choix et la décision restent à prendre dans son cœur. Dieu ne nous oblige à rien dans le domaine politique, mais nous indique dans les écritures l’attitude à avoir. Notons la déclaration de Lausanne réalisée lors du congrès évangélique mondial de 1974 à Lausanne, “Lorsque les hommes acceptent Christ, ils entrent par la nouvelle naissance dans son Royaume et doivent rechercher, non seulement à refléter sa justice, mais encore à la répandre dans un monde injuste. Le salut, dont nous nous réclamons, devrait nous transformer totalement dans notre façon d’assumer nos responsabilités personnelles et sociales”.
Frères et sœurs en Christ, il nous reste une semaine et demie.
Souvenons-nous que Dieu est là, qu’il nous protège et surtout qu’il nous permet de vivre dans un pays libre où chaque individu, à le droit d’exercer sa foi.
Mais, veillons à ne pas laisser les autres communautés juives, homosexuels, islamistes, ..., nous imposer leur chef politique.
Nous aussi montrons que la communauté évangélique est là. “Qu’on intercède pour tous les hommes, sans oublier les chefs politiques, tous ceux qui sont au pouvoir et détiennent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, loin des agitations, étant libres de servir Dieu conformément à sa volonté, en toute dignité et honorabilité. Une telle prière est bonne et utile au salut des autres. Elle plaît à Dieu notre sauveur”. 1 Timothée 2.2-3
Léa Haustein
Léa Haustein
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