lundi 7 février 2011

Des “émeutes alimentaires” à redouter dans les prochains mois ?



Au cours des 18 prochains mois, il faudra ajouter un nouveau mot dans notre vocabulaire: “émeute alimentaire”…”
Voici des propos trouvés sur le site de Wyatt Investment research, une importante firme-conseil américaine d’investissements. Cette déclaration est étonnnante, surtout venant de conseillers financiers qui lancent un message d’alerte à tous les investisseurs.
Selon de nombreux indices et selon des rapports récents, dont celui du Département américain de l’Agriculture et un autre de l’ONU, les prix de la nourriture augmentent de façon massive dans plusieurs pays. Des “émeutes alimentaires” sont appréhendées partout dans le monde, tout comme celles qui sévissent actuellement en Tunisie. Il y a deux semaines, des Algériens sont sortis dans les rues pour protester contre la hausse des aliments de base comme le lait, le sucre et la farine. Cette même colère anime en ce moment la Tunisie, une protestation contre l’augmentation des prix de la nourriture et du chômage.
Une “émeute alimentaire” se réfère à un groupe de gens en colère et violents qui réagissent à la montée des prix de l’alimentation parce qu’ils appréhendent des pénuries et des famines.
Actuellement, aux États-Unis, 42 millions d’Américains, soit 1/7 de la population, doivent compter sur des bons alimentaires pour manger et ce nombre est en augmentation constante. Si une hausse des prix devait se produire soudainement, tel que prédit par certains rapports, on pourrait voir des émeutes éclater partout sur le territoire américain. C’est d’ailleurs la prédiction pour les prochains mois…
Comment s’explique la hausse des prix?
1- Les catastrophes climatiques qui ont dévasté plusieurs pays en 2010, dont les vagues de chaleur en Russie et les inondations en Australie, et qui provoquent des pénuries dans les réserves alimentaires mondiales.
2- Le pétrole est un élément indispensable à la production alimentaire dans la plupart des pays développés. Une hausse du prix du pétrole cause forcément une hausse des prix de l’alimentation.
3- La dévaluation de la monnaie fait que les dollars doivent concurrencer avec des monnaies étrangères, comme l’euro et le yen, affaiblissant le pouvoir d’achat et l’approvisionnement en nourriture.
4- Les “émeutes alimentaires” sont un état de chao qui nécessite des mesures répressives pouvant aller jusqu’à la mise en place de la Loi Martiale…
Source :
http://consciencedupeuple2007.blog.mongenie.com/
Références:
http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704803604576077751817700340.html
http://www.fao.org/worldfoodsituation/FoodPricesIndex/en/
http://www.activistpost.com/2011/01/5-simple-ways-to-prepare-for-coming.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire