8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel.9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.Lire la suite
Il n'y a rien de plus facile que de laisser notre langue diriger notre vie. Et il n'y a rien de plus dur que de la maitriser. Jacques, en utilisant l'image du mors que l'on met dans la bouche du cheval, va nous conduire à réflléchir à son action sur le cheval.
1 - Le mors est placé dans la bouche du cheval pour le conduire
Le cheval a été fait par Dieu pour servir l'homme. Quand Dieu a amené les animaux dans le jardin d'Eden, et a demandé à Adam de leur donner des noms, Dieu était en train de faire d'Adam le père adoptif de tous ses animaux, ou plus précisément leur maître, celui qui devait les dominer et les soumettre à ses volontés. En fait, l'homme utilise le mors pour conduire le cheval, c'est comme s'il devenait un avec le cheval au moment même où il utilise le mors. Il serait stupide de penser que le cheval est le maître du mors ou le dirige ! De la même facon, l'homme est maître de la langue et il est stupide de se faire diriger par notre langue. Nous devons soumettre notre langue, ce n'est pas à elle de diriger notre vie, mais c'est à notre esprit de diriger notre langue. Notre langue dirige notre vie, la vie et la mort sont au pouvoir de la langue, mieux vaut savoir comment il faut la traiter.2 - Le mors est placé dans la bouche du cheval pour régler son allure
Nous devons maitriser notre langue. La langue peut être un feu dévorant. Nous devons régler la température de la langue, elle doit connaître ce qu'elle peut dire et ce qu'elle ne peut pas dire. Nous devons parfois nous dresser et lui dire : "bénis Dieu maintenant, même si tu n'en as pas envie" et elle doit le faire ! Même la pensée de Dieu, avant qu'un mot sorte de sa bouche, est épurée 7 fois ! On peut dire que Dieu réfléchit avant de parler, même si tout est parfait en lui, il ne s'est jamais permis de dire une parole qui n'est pas juste, pure, parfaite, excellente et sainte.6 Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.
3 - La langue du cheval se trouve sous le mors
N'est-ce pas intéressant ? Le mors vient dire à la langue : "tais-toi". Cependant, le cheval réussit parfois à passer sa langue par dessus pour éviter son action. Il en est ainsi parfois avec nous. Mais voici le point où je voulais venir :4 - Si tu as du poison à cracher, crache-le par terre !
Il y a tout un tas de chrétien qui passe leur temps à cracher leur venin/poison sur les autres. Ce sont parfois des saisons chez eux. Ils peuvent traverser une saison de doute, une saison où ils doivent patienter et laisser Dieu agir, une saison d'examens divins, d'épreuves divines où Dieu veut sonder leur coeur et leur amour pour Lui et pour son oeuvre, une saison de tempêtes, et lors de cette saison ils s'excitent et crachent leur venin sur tout ce qui ont une oreille pour les écouter.La tempête dans nos vies n'est pas faite pour que l'on s'agite, que l'on panique, que l'on crie à Jésus "que fais-tu, nous périssons?", elle n'est pas là pour que l'on se plaigne à Jésus et qu'on se dise à l'un et à l'autre "il n'y a pas de solution", mais elle est là pour modeler notre caractère, purifier nos motivations, sonder nos coeurs, nous faire grandir en nous faisant vivre des victoires, pour nous rendre plus patient, pour utiliser, développer et faire abonder les fruits de notre esprit.
Quand tu traverses une tempête, des incompréhensions, ne va pas voir tout le monde en crachant ton venin, et semer la division et le chaos, amener le doute et l'exagération chez les autres, ne juge pas le serviteur de Dieu, ne prend pas la place de Dieu, mais si tu as un poison à cracher, crache-le par terre. Au moins, la terre avalera ton crachat, il descendra au centre de la terre, là où réside les démons et le feu dévorant. Rappelle-toi que le poison est souvent inflammable. Gardons donc notre bouche, ne lançons pas des malédictions, de la critique en pensant que cela pourra changer les choses autour de nous. Au contraire, en laissant notre langue critiquer, médire et maudire, nous sommes en train de planter sur notre terrain des pierres sur lesquelles nous allons nous heurter et chuter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire