mercredi 9 février 2011

Sabotage du gazoduc égyptien : la Jordanie va perdre plus de 3 millions de dollars par jour


Les terroristes qui ont saboté le gazoduc alimentant la Jordanie près d’El Arich, dans le nord de la péninsule du Sinaï, ont voulu interrompre les fournitures à Israël. Mais ils n’ont pas réussi. C’est enfin la Jordanie qui est perdante.
L’arrêt de l’approvisionnement de gaz d’Egypte après l’attaque à l’explosif contre un gazoduc coûtera à la Jordanie 3,5 millions de dollars par jour selon des sources jordaniennes.

Cette coupure coûtera à la Jordanie 3,5 millions de dollars par jour, car le royaume devra remplacer le gaz par du fioul et du mazout pour faire fonctionner les centrales électriques du pays », a par indiqué un responsable jordanien à l’AFP sous couvert de l’anonymat.
L’incendie dans une station de comptage égyptienne qui a causé l’interruption des fournitures de gaz à la Jordanie et non à Israel , a déclaré l’Ampal-American Israel Corp, qui détient 12% de l’East Mediterranean Gas (EMG), propriétaire du conduit.
La compagnie a précisé que l’oléoduc entre El Arich et la ville israélienne d’Ashkelon était intact.
La télévision publique et les autorités locales égyptiennes ont accusé des « éléments d’origine étrangère » d’avoir saboté le gazoduc alimentant la Jordanie.
Lors du conseil des ministres hebdomadaire, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait savoir dimanche qu’Israël était de toute façon « préparé à ce type de scénario » et qu’il disposait « d’une option immédiate pour se tourner vers d’autres sources d’énergie ».
Ftouh Souhail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire