Les terroristes qui ont saboté le gazoduc alimentant la Jordanie près d’El Arich, dans le nord de la péninsule du Sinaï, ont voulu interrompre les fournitures à Israël. Mais ils n’ont pas réussi. C’est enfin la Jordanie qui est perdante. L’arrêt de l’approvisionnement de gaz d’Egypte après l’attaque à l’explosif contre un gazoduc coûtera à la Jordanie 3,5 millions de dollars par jour selon des sources jordaniennes. |
Cette coupure coûtera à la Jordanie 3,5 millions de dollars par jour, car le royaume devra remplacer le gaz par du fioul et du mazout pour faire fonctionner les centrales électriques du pays », a par indiqué un responsable jordanien à l’AFP sous couvert de l’anonymat.
L’incendie dans une station de comptage égyptienne qui a causé l’interruption des fournitures de gaz à la Jordanie et non à Israel , a déclaré l’Ampal-American Israel Corp, qui détient 12% de l’East Mediterranean Gas (EMG), propriétaire du conduit.
La compagnie a précisé que l’oléoduc entre El Arich et la ville israélienne d’Ashkelon était intact.
La télévision publique et les autorités locales égyptiennes ont accusé des « éléments d’origine étrangère » d’avoir saboté le gazoduc alimentant la Jordanie.
Lors du conseil des ministres hebdomadaire, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait savoir dimanche qu’Israël était de toute façon « préparé à ce type de scénario » et qu’il disposait « d’une option immédiate pour se tourner vers d’autres sources d’énergie ».
Ftouh Souhail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire