lundi 7 février 2011

Après la Grèce, l’Irlande vendue au FMI…

L’Union européenne et le FMI ont répondu favorablement dimanche soir à une demande d’aide appelée à aller jusqu’à 90 milliards d’euros pour l’Irlande, qui va devenir le deuxième pays de la zone euro à bénéficier cette année d’un soutien après la Grèce.
L’aide à l’Irlande “est justifiée afin de de sauvegarder la stabilité financière de l’UE et de la zone euro”, ont déclaré dans un communiqué les ministres des Finances de la zone euro et de toute l’Union européenne, à l’issue d’une réunion convoquée en urgence, alors qu’au même moment Dublin officialisait sa demande de soutien.
Il s’agit aussi d’éviter une contagion à d’autres pays aux finances publiques fragiles de l’Union monétaire, comme le Portugal ou l’Espagne, via la hausse des taux d’emprunts obligataires. D’où le message de l’Union européenne dimanche soir, destiné à rassurer les marchés avant leur ouverture lundi matin.
http://www.metrofrance.com/info/l-ue-et-le-fmi-prets-a-verser-jusqu-a-90-milliards-d-euros-a-l-irlande/ajku!watL8j@hKeIMa2wfmlVonQ/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire